Une vocation précoce...


Fred Seiler (Photographe canadien spécialiste des ours) et Hervé Ortega

Photographe naturaliste autodidacte passionné par la faune sauvage et particulièrement par les grands prédateurs.
Déjà, tout petit, je rêvais de grands espaces, espérant devenir un grand aventurier parcourant les territoires hostiles du grand nord peuplés de loups, d’ours et de lynx pour lesquels je vouais une
véritable admiration.
Résidant dans le Mercantour, j’ai parcouru durant ma jeunesse ce parc national, y découvrant au fil des ans toute sa faune exceptionnelle. Est venu ma première passion pour la photo en 1972 à 14 ans ou j’ai acquis mon premier appareil, pouvant ainsi commencer à saisir mes rencontres du moment lors de mes randonnées. Je n’ai alors pratiqué que quelques années la photo animalière, mais l’intérêt porté à la biodiversité de notre planète est resté.

Je suis revenu à la photo en 2002, et malgré un travail laissant peu de temps libre, j’essaie d’y consacrer plus de temps, surtout lors de mes vacances où je parcours des régions à la découverte des grands espaces et à la rencontre des grands prédateurs dont je rêvais petit et pour lesquels je voue toujours une grande admiration.
Lors de mes nombreux voyages, j’ai aussi pu constater que quelques soient les régions, même des plus sauvages, l’empreinte de l’homme y est inscrite à jamais, d’où ma conviction qu’il est important que notre civilisation prenne conscience de l’urgence d’agir là ou il est encore temps, pour sauvegarder les richesses naturelles de notre planète.


Photo de Lionel MAYE.
(Guide du parc de Katmaî)

La photo et les voyages naturalistes m’ont permis de rencontrer des personnes qui ont la même passion et le même respect de la nature que moi et je salue leur travail, que ce soit les naturalistes, les biologistes, les membres d’association protection d’espèces et d'environnement ou les photographes, cinéastes animaliers professionnels qui au travers de leurs images nous font découvrir pleinement cette biodiversité.